TOQUES ACADEMIE
Restaurant École Solidaire
GASTRONOMIE, FORMATION & SOLIDARITÉUN RESTAURANT D'EXCEPTION QUI A DU SENS !
Cuisine gastronomique, économie sociale et solidaire, achats locaux, produits frais, projet collectif et participatif, formations en restauration (cuisine et service)… De vraies valeurs et tout un cocktail novateur et original !
Derrière le restaurant Ecole Solidaire TOQUES ACADÉMIE qui a ouvert en juin 2020 à deux pas de la gare SNCF à Clermont-Ferrand, il y a une association et une société coopérative. Qui fait quoi ? Et comment ça marche ?
L’association Goûts & Solidarités
Cette association a été créée en 2018 par des citoyens solidaires bénévoles, avec le soutien du Secours Catholique et de l’association Chôm’Actif très présente depuis 34 ans dans l’insertion et l’aide aux chômeurs sur la Métropole Auvergnate. Le siège de Goûts & Solidarités est d’ailleurs situé dans les locaux de Chôm’Actif, 33 rue de Vertaizon à Clermont-Ferrand. Président : Aurélien LE THUAUT, animateur de réseaux de Solidarité au Secours Catholique.
Son objet : concevoir et porter tout projet de restaurant Pédagogique Solidaire et gastronomique. Un restaurant où 15 à 20% des couverts seront réservés à des personnes sans emploi suivant un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Le but : faire découvrir, susciter des vocations et former ces personnes aux métiers en tension du service ou de la cuisine pour leur permettre de trouver un emploi !
En octobre 2019, une étape importante avec la constitution de la société coopérative Le Resto Solidaire Apprenant (LE RSA) chargée de créer un premier restaurant « école » solidaire et d’insertion sur la métropole de Clermont-Ferrand.
Cette 1ère étape étant achevée dans l’attente de l’ouverture d’un nouveau restaurant, l’association est maintenant chargée de gérer l’orientation et l’accueil des personnes en situation de précarité qui ont la possibilité de venir manger dans ce restaurant à un prix très réduit ! C’est aussi Goûts & Solidarités qui recherche et accompagne les personnes qui sont accueillies et formées au sein du restaurant : jeunes ou adultes en alternance (apprentis…), stagiaires en découverte des métiers de la restauration, en reconversion, ou en perfectionnement, etc…
Attention : le restaurant n’est pas un atelier ou chantier d’insertion (ACI), mais un restaurant Ecole Solidaire où l’on peut apprendre le métier et préparer un diplôme de cuisinier ou de serveur. Bref, un vrai passeport pour l’emploi.
La coopérative LE RSA
LE RSA c’est à dire LE RESTAURANT SOLIDAIRE APPRENANT. C’est le nom de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC SA) qui a été créée par les personnes à l’origine du projet. Son siège social est situé dans les locaux du restaurant TOQUES ACADÉMIE à Clermont-Ferrand.
Président : Pierre BOUSSANGE et Directeur : Alain BRAUD, qui ont pris la suite de Jacques ROUSSET, cofondateur du restaurant : toquesacademie63@gmail.com
A noter : les clients du restaurant peuvent faire partie de la coopérative et participer à sa gestion !
C’est donc la coopérative LE RSA qui a créé le restaurant école solidaire et d’insertion TOQUES ACADÉMIE situé 50 avenue Albert & Elisabeth, face à la gare SNCF, un quartier central en pleine mutation et facile d’accès. Des travaux importants ont été réalisés pour le transformer en restaurant école d’une capacité de 45 couverts avec sa terrasse ombragée. L’accueil et la formation des stagiaires et apprentis cuisiniers/serveurs peut ainsi être assurée dans d’excellentes conditions.
En dépit de la crise sanitaire (COVID), le restaurant a pu ouvrir en juin 2020 avec une équipe expérimentée en salle et en cuisine. Équipe qui est aussi chargée de l’encadrement et de la formation des apprentis et stagiaires.
En cuisine : un Chef passionné par la transmission de son métier et de ses savoir-faire, mais aussi par l’exigence de qualité de la gastronomie.
Et en salle : un Maître d’hôtel lui aussi passionné et expérimenté dans la restauration et le service.
L’enseigne du restaurant :
Le fonctionnement du Restaurant École
Toques Académie a donc pour but d’accueillir et former tous types de publics, jeunes ou adultes, aux métiers de la cuisine et du service dans le cadre de différents dispositifs : stage de découverte et d’immersion, période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), contrat d’apprentissage (CAP-BP, titres pro…), de professionnalisation (CQP), remise à niveau, reconversion, etc…
Ce sont ainsi plus de 80 stagiaires et apprenants qui pourront être accueillis et formés chaque année !
Côté clientèle, outre les convives et gastronomes habituels, comme dans tous les bons restaurants de la capitale Auvergnate, Toques Académie accueille des personnes sans emploi aux revenus modestes. Seule condition : suivre un parcours d’inclusion sociale et professionnelle mis en place par des organismes d’insertion ou formation comme Chôm’Actif, le Secours Catholique, INFA, etc… Le menu du jour (entrée, plat, dessert) leur est proposé à 30 % de son prix, soit 6 € seulement pour un menu à 20€ !
Ce sont ainsi près de 2 000 couverts qui seront réservés chaque année à des personnes sans emploi et à leurs familles.
Au-delà de la nécessité de créer de la mixité et du lien social, il y a aussi celle d’instaurer une péréquation solidaire entre le prix que peuvent payer des personnes aux revenus modestes et le prix normal payé par les autres convives.
Pour les gastronomes et convives solidaires, le message est clair : « En dégustant ici un savoureux repas, vous financez une partie d’un repas dans notre restaurant solidaire, qui donne la possibilité aux chômeurs les plus démunis de passer un agréable moment » ! Voilà donc une raison de plus pour venir manger dans cet excellent restaurant !
Un restaurant accueillant et chaleureux qui propose une cuisine gastro (important notamment pour une formation de qualité et pour satisfaire une clientèle de gourmets !). Une cuisine raffinée, originale, inventive, haute en saveurs et couleurs, à base de produits frais de qualité, le plus possible issus de filières vertueuses et en circuit court (direct producteurs).
Soutenir cette démarche Solidaire
L’association Goûts & Solidarités est habilitée à collecter des dons auprès des particuliers et des entreprises (mécénat) afin de financer ses actions dans le cadre du Restaurant Ecole Solidaire au profit des personnes sans emploi en situation de précarité.
Les valeurs portées par le projet, sa vocation d’intérêt général et sa gestion désintéressée sont à souligner : éducation et solidarité vis à vis des personnes en situation de précarité, d’exclusion et de handicap, insertion sociale et professionnelle dans les métiers en tension de la cuisine et du service, approvisionnement en circuit court et produits bio, santé et alimentation (éducation au goût, médiation et relation à l’alimentation, diététique…), environnement et consommation citoyenne éco responsable, lutte contre le gaspillage alimentaire, promotion du patrimoine culinaire et des cuisines du monde, etc..
IMPORTANT : ces dons peuvent être défiscalisés, c’est à dire déductibles des Impôts !
3 impôts, 3 façons d’être généreux :
Impôt sur le Revenu : 66 % des dons déductibles
Impôt sur les Sociétés : 60 % des dons déductibles
Impôt sur la Fortune Immobilière : 75 % des dons déductibles
Modalités de versement : voir bulletin de soutien Solidaire ci-joint.